Vinayagen Uppadoo : l’écologie au centre de sa vie

Vinayagen Uppadoo, un habitant de Chamouny de 31 ans, relève le défi de placer l’écologie au centre de la vie de ses concitoyens. Que ce soit au quotidien, dans son business et même dans les initiatives sociales qu’il met en place, ce jeune homme d’affaires compte instaurer la conscience verte dans son village. Nous sommes allés à sa rencontre dans son village natal de Chamouny.

Cette année, il a décidé de se lancer dans la politique et d’être candidat aux élections villageoises. Vinayagen Uppadoo a, par le même occasion, mis sur pied une commission écologie. « Cela me tient à cœur et me passionne », affirme le jeune homme.

Il lance un projet « vert » au sein même de son village, car il appelle les gens à s’engager à protéger les espaces verts et à embellir Chamouny. Initiative qu’il nomme le Green Chamouny. « Si chaque habitant de Chamouny s’engage à planter un arbre, cela fera 5 000 arbres plantés en un an », explique le jeune homme.

Ainsi, il veut reboiser les terrains agricoles, tout en favorisant le développement économique. Il est propriétaire de terrains dans cette région et se prépare à lancer des plantations de fruits, comme la banane, le noni, le jacque, mais aussi le bred mouroum ou le macademia. « Le climat de Chamouny est idéal pour la culture de ces fruits, qui ont un attrait économique certain. De plus, avec l’utilisation de pesticides, il y a de moins en moins d’abeilles pour la pollinisation. Avec ces plantations, nous allons mettre en place un projet d’apiculture », explique Vinayagen Uppadoo, qui n’hésite pas à mettre la main « dans la terre », même s’il a son entreprise en parallèle.

Il a commencé à travailler sur un projet d’Eco Parks avec quelques amis. Ce concept permettra de créer des espaces conviviaux autour des attractions naturelles de Chamouny, tout en respectant l’environnement. Cela conscientisera aussi les gens sur l’importance de préserver ce lieu. « Il faut créer une connexion avec la nature. Imaginez le son d’une cascade qui résonne dans vos oreilles. Il n’y a rien de plus paisible », explique l’écolo.

Pour lui, c’est aussi important de mieux gérer les déchets. « Tout en encourageant la pratique du compostage, il faut conscientiser les habitants de Chamouny à propos du recyclage. Nous devons augmenter la présence de poubelles de recyclage. Maintenant, c’est à nous, les jeunes, d’utiliser cet héritage afin d’apporter un développement durable à Chamouny. »