Les bassins mystérieux d’Eau-Bleu
Perché sur une colline face au vent du Sud-est git Eau-Bleu. Connu pour son village et son réservoir, Eau-Bleu est devenu, depuis quelques années, l’attraction principale de cette partie de l’île. Aujourd’hui, ses bassins sont connus par touristes et locaux.
Le site se trouve à la sortie du village de Clunny, vers Mare-Chicose. Il est entouré des parcs de Le Val (à l’Est) et de la Vallée-d’Osterlog (au Nord).

Quatre bassins sont surmontés de chutes d’eau les unes les plus spectaculaires que les autres. Entre le réservoir d’Eau-Bleu et une des branches de la Rivière-des-Créoles se trouve les chutes et les bassins d’Eau-Bleu. Quatre principaux bassins sur une distance d’environ 400 mètres offrent détente, loisirs et tranquillité. Le débit d’eau des cascades dépend du climat. Le meilleur moment pour profiter des bassins remplis et des chutes spectaculaires est trois jours à une semaine après de grosses averses. à ce moment, les lieux sont moins dangereux et les bassins comportent moins de courant.

Or, il faut faire attention à la marche, car la descente y est abrupte. Après la pluie, les sentiers boueux sont glissants et les chutes seraient inévitables avec des chaussures inappropriées. Il faut quand même avoir un minimum de connaissance en matière de trekking et de natation. Les bassins peuvent faire jusqu’à cinq fois la taille d’un homme adulte en terme de profondeur, lorsqu’ils sont remplis. Toutefois, cela ne décourage pas les visiteurs. Ils y viennent en couple, en famille et on y croise même des touristes.

Cet endroit est attirant de par son aspect naturel, mais il faut quand même le rappeler, aucune autorité n’est responsable du nettoyage de ce site. Il est donc primordial que les visiteurs ramassent leurs déchets en quittant Eau-Bleu. Une utilisation responsable des lieux aidera à préserver son cachet écologique.
