Sud : Riambel et Pomponette, les plages qui font rêver

Nous voici aujourd’hui dans la région de Riambel-Pomponette dans le sud. C’est une côte venteuse et assez souvent pluvieuse, comme ce jour-là. Heureusement que le soleil fait son apparition après trois-quarts d’heure.

La mer est agitée. Comme toujours. On y découvre des criques rocheuses frappées par les vagues. De cette mer tumultueuse émane une énergie qui pousse le pique-niqueur à se relancer au travail et aussi à rechercher de nouvelles aventures. Les filaos forment de petits bois verts et ombrageux, très recherchés aux heures chaudes. Peu de baigneurs, mais un tapis épais de sable propre et doré, que l’on prend plaisir à laisser filer entre les doigts.

Plage
Que cette plage est belle, épargnée de l’érosion.

Cette région est à préserver jalousement. Le centre récréatif de Riambel pour personnes âgées et handicapées prend déjà un espace impressionnant. Au moins, les Mauriciens en profiteront. Une partie de la plage à Pomponette était réservée à un hôtel de luxe. La surface qu’il devait occuper était importante. D’ailleurs, les tôles pour délimiter le terrain en disent long sur sa superficie. Heureusement, ce projet ne semble pas voir le jour. Trop près du centre pour les seniors, cela aurait été une construction de trop pour une plage moins visitée et réputée pour sa quiétude.

St Félix
Centre récréatif pour vieux à St Félix. Il faudrait replanter pour remplacer les filaos abattus.

Ce qu’il y a de magique avec ce lieu, c’et que le littoral n’est pas caché par des dizaines de villas et d’hôtels entourées de murs comme à Tamarin, Pointe d’Esny et dans plusieurs parties de Nord. Là-bas, on a la désagréable impression que la plage est annexée et devenue privée.

Arbres touffus à même la plage, ce qui manque à Flic-en-Flac, La Cambuse et ailleurs.

Les plages qui font rêver de Riambel, Pomponette et St Félix sont encore libres, boisés, sereins. Espérons qu’elles le seront pour toujours !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *