Quoi de Vert? Un hub pour les artisans écolos

L’Eco-Hub a vu le jour en août 2020. C’est une initiative de la compagnie Sofap. Cette semaine, Quoi de Vert va à la rencontre de Eric Adam (Managing Director, Sofap) pour un rapide tour de cet espace écologique.

Le Sofap Eco-Hub est destiné aux surcycleurs (upcyclers) qui sont pour la plupart de petits entrepreneurs très créatifs, qui convertissent des déchets en divers objets utiles.

De par leur travail, ils contribuent à la protection de l’environnement, car le surcyclage aide à réduire le nombre de déchets qui finissent dans la nature ou à la déchèterie. Ces entrepreneurs ont souvent de très bonnes idées, mais manquent parfois de moyens pour faire connaitre leurs produits.

Le Sofap Eco-Hub est un moyen pour eux de venir mettre en valeur le fruit de leur travail. « Nous voulons les encourager dans leur démarche. Nous ne réclamons aucun loyer et ne percevons aucun revenu sur la vente de leurs produits. Il y a juste des frais de participation de Rs 300 par semaine, qui sont remboursables en totalité au cas où l’entrepreneur organise un atelier de travail sur place pour conscientiser le public sur l’importance de la réduction des déchets et du surcyclage », explique Eric Adam. D’ajouter que la compagnie a aussi placé, au Sofap Eco-Hub, un point de collecte de vêtements, livres et jouets de seconde main, qui seront envoyés au Charity Centre de Tamarin et à The Good Shop. Ces deux organisations œuvrent pour les personnes dans le besoin.

Le principal apport du Sofap Eco-Hub sera de créer une prise de conscience parmi la population par rapport à la protection de l’environnement. En visitant le Sofap Eco-Hub, le public pourra découvrir que l’on peut créer des objets utiles avec des déchets et qu’il y a donc de bonnes raisons de pratiquer le tri sélectif et ne pas tout envoyer à la déchèterie.