Quoi de vert? Mieux qu’une rubrique…une campagne

Cette semaine, Le Défi Vert lance sa nouvelle rubrique : Quoi de VERT ? Nous irons à la rencontre de Mauriciens d’ici et d’ailleurs, qui font des pratiques vertes une habitude. Le but : promouvoir la réduction des déchets, la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité, l’autosuffisance alimentaire en ce temps de crise et bien d’autres pratiques essentielles à la survie de notre espèce.

Donner le bon exemple sera le moyen idéal pour encourager chaque Mauricien à s’engager selon ses capacités et ses moyens financiers. Il ne s’agit pas uniquement de manifester contre le réchauffement climatique ou contre les mesures gouvernementales en matière environnementale, mais il s’agit surtout de valoriser les petits gestes qui feront la différence pour l’avenir. Commencer par jeter vos détritus dans une poubelle, ou encore planter un arbre, éviter l’utilisation du plastique, etc. Il est temps de prendre conscience que, si nous ne prenons pas soin de notre environnement, notre écosystème souffrira. Sans compter les conséquences irréversibles  qui suivront sur la planète Terre.

Un des moyens d’y arriver, c’est l’éducation. Quoi de VERT ? vient vous encadrer à travers des exemples. C’est là une partie de la contribution du Défi Vert pour nous sauver. « Nous », car la Terre n’a pas besoin d’être sauvée. La Terre peut se régénérer toute seule, il n’y a qu’à voir au-dessus des pôles (le trou dans la couche d’ozone se referme). C’est l’espèce humaine qui a besoin d’aide. Il a suffi de deux mois de confinement pour que la nature, pour que l’air soit moins pollué.  En tant qu’île, Maurice est  bien plus vulnérable face aux catastrophes naturelles et aux pandémies. Il nous faut agir, sans plus tarder, en ayant une conscience écologique dans notre quotidien.

NB : Ceux intéressés à contribuer à la rubrique peuvent contacter Le Défi Vert à travers sa page Facebook.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *