Quoi de vert – Journée mondiale de l’Environnement : en avant pour le plogging

Le Défi Vert, en collaboration avec Benh.plogger, une page animée par des amoureux de la nature, propose une série d’activités dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin. Bien que les grands rassemblements soient interdits, les Mauriciens peuvent mettre en place des activités en petits groupes ou seuls.

Cette année, Benh.plogger propose le plogging, qui est le nouveau sport écologique qui séduit de plus en plus les sportifs à travers le monde. Apparu en Suède en 2016, ce terme est une contraction de « plocka upp » qui signifie ramasser en suédois et de jogging. La pratique est simple et consiste à ramasser les déchets en faisant son jogging ou en marchant.

Selon les animateurs anonymes de la page Benh.plogger, qui militent pour la sauvegarde et l’avenir de Maurice, la situation environnementale est alarmante. Les plages, la nature, l’autoroute sont des poubelles et la plupart de ces déchets finissent à la mer. Et les poissons finissent par se nourrir du micro plastique. « Nous sommes tous responsables de notre île et de notre planète », expliquent nos collaborateurs.

Alors, pour la journée de l’environnement et durant la semaine qui suit, faisons du plogging. Mettons des gants, utilisons des sacs poubelle, des masques, tout en respectant la distanciation sociale. L’objectif est de ramener les déchets dans nos poubelles à la maison. Ensuite, envoyez vos photos sur la messagerie du Défi Vert avec vos noms, lieux de collecte et un message pour une île Maurice propre. Le but est de sensibiliser le plus de Mauriciens possible.

« En attendant le retour des touristes, sachons garder notre île propre en commençant par jeter nos déchets dans des poubelles et s’il n’y en a pas, ramenons-les à la maison. Et ploggons », indique un animateur de la page Benh.plogger.