Plaine-Sophie Nature Walk : Un paradis négligé par les marcheurs

Plaine-Sophie Nature Walk

S’il y a un parc naturel qui mérite le détour, c’est bel et bien Plaine-Sophie Nature Walk, situé des deux côtés du réservoir de Mare-aux-Vacoas. Moins fréquenté que les parcs plus connus comme Bras-D’eau ou Rivière-Noire, c’est un coin idéal pour ceux qui aiment la nature et la tranquillité.

C’est un coin très bien conservé et là, chapeau à l’équipe des Bois et forêts. Une fois arrivé sur les lieux, garez votre voiture sur la grande aire de stationnement, puis empruntez un passage fait de pavés. Ensuite, direction le jardin des plantes médicinales. Comme on le sait, la plupart des plantes endémiques ont des propriétés médicinales. Les plantes invasives étant éliminées, on peut contempler à loisir toute une gamme de plantes qui poussent dans la forêt humide. Parmi, on trouve le bois colophane, le bois de chandelle et le bois de Ronde, entre autres.

Plaine-Sophie Nature Walk
Seul aspect négatif de Plaine-Sophie. Pas de poubelle au parking. Les visiteurs jettent leurs restes près des buissons.

Plusieurs kiosques attendent les visiteurs sur un chemin balisé. Le plus attirant est sans doute celui situé près d’une rivière remplie avec les pluies du mois d’avril. Si, durant votre promenade, vous êtes seul, vous serez frappé par le silence qui y règne. On se plaît alors à écouter le ruissellement de l’eau, le chant des oiseaux, le grondement des grands pins âgés de plus d’un demi-siècle, le chuchotement des cèdres et les bruissements des centaines de plantes endémiques libérées de l’oppression des plantes exotiques comme la vieille fille, la goyave de Chine, le piquant loulou ou l’herbe ferraille.

À côté du parc, se trouve le bureau des Bois et forêts où l’on trouve de magnifiques photos de plantes endémiques en fleurs ainsi que des oiseaux endémiques. On y voit aussi des laboureurs à l’œuvre. Ils débarrassent les parcs des plantes invasives, que ce soit sur la montagne du Pouce, les flancs du Piton-de-la-Petite-Rivière-Noire ou à Plaine-Raoul. Un catalogue des plantes nuisibles est aussi disponible.

De l’autre côté du parking qui se termine à Mare-aux-Vacoas, il y a le parcours Trochetia, long de quatre kilomètres. C’est un magnifique sentier dans la forêt avec des pins encore plus imposants, des mares, sans oublier une nappe d’eau tranquille qui vient plus grand réservoir de l’île. Vu que le sentier est large et bien tracé, il est facile à parcourir. C’est un lieu où il fait bon marcher. Si vous préférez plus court, empruntez le parcours Ébène de trois kilomètres, tout aussi beau.

Les trois sentiers de part et d’autre du parking et la qualité de l’environnement témoignent de la volonté des Bois et forêts de restaurer la flore d’antan et de conserver les forêts restantes de l’île.