Nettoyage de la plage pour protéger notre île : L’engagement d’ITL Maurice

Entreprise spécialisée dans la production d’étiquettes depuis 2019, ITL Maurice a récemment pris une initiative remarquable pour sensibiliser la population mauricienne à la protection de notre écosystème précieux.

Sous la direction de Sales and Marketing Officer Leesa Narraidoo, l’équipe d’ITL a organisé une demi-journée de nettoyage de la plage publique de Pointe aux Piments le 2 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Pourquoi cette initiative ? « La triste réalité est que nos plages, qui font la fierté de notre île à l’échelle mondiale, sont souvent polluées, aussi bien par les Mauriciens que par les touristes. Au lieu de les préserver et de les protéger, nous les abîmons et les souillons. C’est pourquoi ITL a décidé d’agir pour faire une différence positive », répond Leesa Narraidoo. Et d’ajouter qu’avec la participation de l’équipe ITL, composée de 20 personnes, près de 100 mètres de plage ont été nettoyés.

 

« Ils ont ramassé une vingtaine de sacs poubelles remplis de déchets recyclables et non recyclables, témoignant de l’ampleur du problème. Une fois le ramassage terminé, les déchets ont été triés et acheminés vers l’usine où ils ont été disposés dans des poubelles adaptées, qu’elles soient recyclables ou non recyclables », indique la Sales Manager. Celle-ci dira que pour encourager l’esprit d’équipe et l’engagement des employés, un prix spécial a été décerné à celui ou celle qui a ramassé le plus de déchets. « Un citronnier lui a été remis pour qu’il ou elle le plante dans la cour de l’usine le 5 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Cette initiative ne se limite pas à une seule action ponctuelle. ITL Maurice a décidé de renouveler cet événement chaque année, reconnaissant ainsi l’importance de sensibiliser continuellement la population mauricienne à la préservation de notre environnement », rétorque-t-elle.

Environmental Award 2023 : ITL Maurice s’illustre dans la catégorie PME du secteur textile
Par ailleurs, Leesa Narraidoo en profite pour expliquer qu’au sein de l’usine, diverses poubelles ont également été mises en place pour faciliter le tri des déchets. « Cette approche responsable et respectueuse de l’environnement est profondément ancrée dans la culture d’ITL, démontrant ainsi son engagement constant envers la durabilité. En plus de cette initiative de nettoyage de plage, ITL Maurice a participé à l’Environmental Award 2023, organisé par le ministère de l’Environnement ».  L’entreprise est fière d’être le gagnant de la catégorie PME du secteur textile. « Cette reconnaissance témoigne des efforts déployés par ITL pour réduire améliorer son empreinte environnementale et promouvoir des pratiques durables dans le domaine textile. Grâce à des initiatives audacieuses telles que celle-ci, ITL Maurice souhaite montrer l’exemple et encourage d’autres entreprises et individus à agir pour préserver notre environnement. Ensemble, nous pouvons protéger nos plages, nos coraux, nos poissons et assurer un avenir durable pour le bien de notre île », conclut la Sales Manager d’ITL Maurice.