LABA… dans une Mud Home à Montagne-Blanche

Après avoir vécu quatre ans au plus près de la nature, une idée folle leur vient en tête : celle de construire leur Mud Home, une maison en terre faite à la main, pour y vivre en harmonie avec la nature. Aujourd’hui, découvrons le projet Mud Home, qui est actuellement achevé à 70 % à Sans-Souci, dans le village de Montagne-Blanche. Il a maintenant besoin de notre soutien pour être achevé à 100 %.

Il est 8 heures en ce mercredi 29 mars. Avec un soleil radieux au-dessus de nos têtes, nous partons à la découverte du Mud Home Project, une maison en terre nichée au cœur de la nature, à Sans-Souci dans le village de Montagne-Blanche. Cela prend 10 minutes à partir des champs de canne, nous informe Agnès Bax. Elle envoie son compagnon Mika, ainsi que Noah et Jordan nous chercher en 4×4. Notre aventure dans les champs de canne commence en bravant plusieurs sentiers rocailleux et boueux.

Sur place, notre regard est attiré par une immense tente qui recouvre une maison dont la structure tape à l’œil. Une musique joue en toile de fond. Avec Mika, Agnès Bax, pieds nus, vient à notre rencontre. Nous sommes introduits à deux volontaires qui, depuis des mois, les aident à construire cette maison en terre.

Nous en franchissons le seuil… La stupéfaction, l’émerveillement sont de vains mots pour décrire ce que nous ressentons. Agnès Bax sourit. Elle prend place sur ce qui sera son futur lit. Et elle nous raconte la genèse de son idée folle de tout quitter pour vivre au cœur de la nature, en mode « Off-Grid ».

 

L’idée du projet Mud Home a germé en juillet 2022. Agnès Bax, qui vit pour le moment dans une maison-conteneur nichée au cœur de la nature, confie que pendant dix ans, elle a été la propriétaire d’un centre de plongée à Flic-en-Flac. Dans sa quête d’autonomie et de liberté, cette diplômée en Marketing et communication devient végétalienne il y a six ans. Cette décision est le point de départ d’une nouvelle vie.

La vie simple

La Mauricienne décide de tout quitter avec Mika pour bâtir ce projet de vie, qui se nomme LABA. « La nature nous a accueillis. » Pourquoi LABA ? Pourquoi une Mud Home ? « LABA est un endroit incroyable, où nous vivrons selon nos convictions et nos valeurs. La nature est notre guide, la simplicité notre mode de vie », répond Agnès Bax. L’objectif est d’inspirer un mode de vie alternatif qui présente les avantages de vivre hors réseau et proche de la nature, avec pour mission d’éduquer et de donner aux gens les moyens de vivre un mode de vie durable.
« Au cœur de notre communauté, nous nous engageons dans des pratiques régénératrices qui honorent le monde naturel, offrant à chacun l’opportunité d’apprendre et de grandir dans un lieu où le temps semble ne plus avoir d’emprise. À LABA, nous sommes en phase avec la nature. Il y a toujours quelque chose à faire mais tout reste paisible. »

La forêt de LABA est un havre de paix pour les animaux, tandis que sa rivière purifie, à chaque baignade, le corps et l’esprit. « Vivre en harmonie avec la nature si parfaite, c’est devenir un avec elle et comprendre que chaque espèce a son importance et son rôle à jouer », poursuit Agnès Bax. C’est également un endroit où les gens partageant les mêmes valeurs de respect de la nature, d’amour et de compassion se rencontrent.

Un monde plus naturel

Au cœur de cette communauté se dresse ainsi cette maison en terre de 30 m2, symbole de leur engagement envers la nature. Une fois les travaux complétés à 100 %, la maison faite de luffas de terre mélangée à de la paille façonnés à la main abritera une cuisine, une salle de bains, un salon et une chambre à coucher, entre autres.

Pourquoi une maison en terre faite à la main ? « C’est pour avoir le moins d’impact possible sur notre environnement, pour notre santé ainsi que celle de la planète. Notre maison en terre est exempte de produits chimiques toxiques », précise Agnès Bax. C’est aussi pour prouver la flexibilité et la durabilité des maisons, tout en acquérant ce savoir et le diffuser notamment auprès des nouvelles générations. « Nous croyons fermement que construire son propre abri et savoir cultiver sa propre nourriture sont les droits de chaque humain. »
La construction naturelle permet d’utiliser les matériaux qui nous entourent et nous enseigne une connaissance à vie. « En utilisant des techniques de construction naturelles, nous avons créé un espace sain, économe en énergie, confortable et beau. » Elle parle d’une « expérience incroyable ». « La maison devient une bulle d’amour et de bonnes énergies. »

Cependant, cette Mud Home ne se serait pas matérialisée sans l’apport d’Aditya Sharma, architecte et constructeur naturel, et l’ingénieur environnemental Abhinav Singh. Agnès Bax est tombée sur eux en ligne, en se documentant sur comment mener à bien son projet. « Après avoir rencontré Adi et Abi, tous deux passionnés et expérimentés, et partageant la même vision du monde naturel, nous avons décidé d’organiser un atelier de construction naturelle ici à Maurice. Il s’agit de l’atelier Mud Home, dont le défi était de construire une maison en
45 jours. »

En décembre 2022, les deux « Natural Builders » indiens font le voyage pour animer un atelier de construction avec des participants et volontaires venus des quatre coins du monde : Maurice, Ghana, Alaska, Croatie, France, Italie, Angleterre, Pays de Galle et Belgique.
Première étape : déblayer le terrain pour construire la fondation où chaque roche est choisie et placée à la main. Puis, vient la construction de la structure en bambous. Et très vite, les participants ont les pieds dans la terre. Ce qui ne leur déplaît pas ; comme des gamins, ils prennent plaisir à modeler la boue tout en y mélangeant de la paille pour faire des boules. Celles-ci sont ensuite placées sur la structure en bambous.

Ainsi pendant des jours, tout en s’amusant et en acquérant des connaissances sur les techniques de construction naturelle, ils ont avec leurs mains, façonné la Mud Home. À eux se sont joints d’autres volontaires et amis d’Agnès et de Mika. « Nous sommes entourés d’architectes locaux. » Aujourd’hui, la Mud Home est à 70 % achevée.

Agnès et Mika, rencontrant un obstacle financier dans le processus de construction et ayant épuisé quasiment toutes leurs économies, décident de se tourner vers le financement participatif (Metennkoste) « Cela nous permettrait de compléter la Mud Home et de payer la nourriture et l’hébergement de tous les bénévoles qui seront là pour nous aider au cours des prochains mois. Cela encouragerait également les gens à en savoir plus sur la construction naturelle, à les engager dans ce projet, ainsi qu’à partager cette connaissance précieuse acquise à travers nos ateliers », indique Agnès Bax.

La mission de la communauté de LABA est d’offrir des ateliers, des cours et une formation pratique dans des domaines tels que la construction naturelle, la permaculture, la forêt comestible, les énergies renouvelables et les pratiques de vie durable. « L’éducation est la clé pour créer un monde plus durable. Nous pensons qu’il est maintenant temps de construire un abri non seulement pour nous, mais aussi pour nos visiteurs et pour les animaux qui partagent notre environnement. »

À LABA, tous sont convaincus que chaque action compte, que chaque geste peut faire la différence pour notre planète. « Nous sommes déterminés à continuer notre mission et à inspirer les autres à vivre en harmonie avec la nature », conclut Agnès Bax.