La campagne pour le nettoyage des côtes clôturée : ‘Nou lagon nou leritaz, ensam anou protez nou laplaz ’

La délégation de l’Union européenne, la Beach Authority et la Mauritius Tourism Authority, en collaboration avec Radio Plus, ont clôturé la campagne la campagne ‘nou leritaz, ensam anou protez nou laplaz’, à Mont-Choisy, le dimanche 18 octobre.

Vincent Degert, l’ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, a rappelé que chaque personne a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de la protection de la plage qui est un héritage. « La fin de cette campagne de sensibilisation sur la plage publique, au contact des gens et des enfants, permet d’interpeller les Mauriciens », indique-t-il. « Qu’est-ce que je peux faire en tant que citoyen et quel est mon rôle dans cette action ? Il faut d’abord éviter de polluer la plage en ramenant ses déchets avec soi, après avoir profité de la plage. Il faut éviter de se servir du plastique à usage unique. D’ailleurs, on a toute une campagne d’information sur les produits de substitution en plastique, afin d’encourager les citoyens à consommer plus intelligemment. C’est l’occasion de montrer le travail qu’on fait concrètement. Chacun peut contribuer à sa manière. Comme on le dit si bien beaucoup de gouttes font un océan », ajoute-t-il.

Daniel Laurent, Chairman de la Beach Authority, quant à lui, a procédé à la distribution de sacs-poubelle biodégradables au public qui était venu profiter de la plage en cette journée ensoleillée.

« C’est une nécessité de sensibiliser sur le ramassage de leurs déchets. Nous devons faire de « Nou content propreté nous laplaz » un slogan auquel nous nous adhérons. La Beach Authority a l’engagement de nettoyer les plages, cependant pour assurer la propreté des plages nous avons besoin de la collaboration de chaque Mauricien. De ce fait, nous avons distribué des sacs-poubelle, afin que le public prenne l’habitude d’apporter un sac pour ramasser ses déchets après avoir profité de la plage. C’est une bonne pratique que nous devons tous adopter pour le bien-être de notre environnement », fait-il observer.

Reef conservation, avec son ‘Bis Lamer’, a invité les Mauriciens à découvrir l’écosystème marin et côtier en cette journée de sensibilisation. « À travers Bis Lamer, on sensibilise les visiteurs à comprendre l’importance de l’écosystème marin et côtier qui est vulnérable et en danger à cause du changement climatique et de l’impact des actions de l’homme par rapport aux lagons. À travers des jeux ludiques, des microscopes et des écrans tactiles, nous avons expliqué la chaîne de l’écosystème marin et côtier. Cette action de sensibilisation est pour démontrer aux Mauriciens les risques auxquels nous nous exposons si nous ne faisons pas attention aux coraux, etc. Bien souvent, on parle de la montée des eaux, à savoir que si dans cinq ans il y a un centimètre d’eau de l’océan qui monte à Maurice, nous aurons 80 centimètres de plage qui risque d’être affectée par l’érosion. La plage est un vecteur important du secteur touristique donc si l’économie est affectée automatiquement, il y aura des répercussions sur le social », explique François Rogers, président de Reef Conservation.

L’initiative de l’Union européenne, de la Mauritius Tourism Authotity et de la Beach Authority ‘Nou lagon nou leritaz, ensam anou protez nou laplaz’ avait démarré le 23 septembre avec une action de nettoyage sur la plage publique de Rivière-des-Créoles et dans certaines zones affectées par la pollution maritime après le naufrage du MV Wakashio.

Lancement de « Dix sommets pour sauver nos coraux »

Pascal Laroulette et son équipe ont annoncé le lancement de leur initiative en collaboration avec Reef Conservation : Dix sommets pour sauver nos coraux.

Gravir dix sommets en cinq jours, c’est l’objectif de Pascal Laroulette et de son équipe. C’est une initiative conjointe de l’équipe de Pascal Laroulette et la Reef Conservation qui aura lieu du 3 au 7 novembre. Le parcours commencera dans le sud et culminera à Tamarin avec un concert écologique. Le but est de mobiliser la société mauricienne pour sauver les coraux à travers des actions. « Sur chaque sommet que nous gravirons, nous transmettrons un message et ce message sera repris à travers des actions concrètes. Par exemple, nous encouragerons la plantation des arbres et une centaine sera plantée par des volontaires à Mahébourg. On parlera également de l’importance des mangroves et de l’utilisation des gourdes. Nous invitons les citoyens mauriciens à participer à ces actions et à nous rejoindre nombreux sur la plage Tamarin de 17 heures à 19 heures », fait ressortir Pascal Laroulette.