Impressionnante beauté de Dame Nature

Au cœur de Chamarel tombe une cascade qui fait plus de 100 mètres de haut et qui donne froid dans le dos. Formée par des éruptions volcaniques et des coulées de lave et alimentée par les rivières St-Denis et Viande Salée, Cascade Chamarel plaira aux amoureux de la nature et à ceux en quête de sensations fortes.

La route qui mène vers la cascade Chamarel nous transporte déjà dans un autre monde. Une végétation luxuriante, avec ses caféiers et autres fleurs multicolores, nous enveloppe dans un voile décoratif. Les grands arbres, vieux de plusieurs décennies, tracent leur route vers le ciel. Majestueusement… Nous nous sentons tout petits devant cette splendeur. Il nous faut aussi faire attention en marchant pour ne pas nous accrocher aux racines. Elles s’entrelacent comme pour dire non à l’érosion.

En contre-bas, nous apercevons des caves qui abritent des hirondelles. Ces parois leur offrent la meilleure protection qui soit. Pour nous gratifier de cette chute d’eau à couper le souffle, les grosses pluies et des cours d’eau rapides ont pris des années pour éroder le sol et creuser le passage. En hiver, comme en été, l’eau coule toujours. Inlassablement. En période cyclonique ou en saison de pluies, le débit d’eau est plus important.

Mauriciens et touristes sont nombreux à visiter le site qui reste une merveille pour les yeux. Un promontoire surplombant la cascade et ses environs a été aménagé pour une meilleure vue. Les plus téméraires peuvent aussi descendre au bas de la cascade avec des harnais de sécurité pour mieux l’admirer ou pour nager. Bref, une escale de plus dans votre carnet de voyages…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *