Campagne – Responsabilité du producteur : Country Springs Co. Ltd donne l’exemple

L’économie circulaire et la responsabilité élargie du producteur. Ce sont deux termes qui entrent dans le jargon environnemental, après l’instauration d’une politique environnementale de réduction des déchets.

Réutiliser et recycler. C’est la nouvelle campagne de la compagnie Country Springs Co. Ltd., en collaboration avec la firme Polypet Recyclers Ltd, Radio Plus, Le Défi Media Group, le Défi Vert et Super U. La mission, c’est de récupérer les bouteilles d’eau produite par Country Springs Co. Ltd de la marque Aqua Springs.

La campagne a démarré le vendredi 27 novembre au Super U de Grand-Baie. Une poubelle y a été placée et devrait accueillir les bouteilles de la marque contre une récompense. Ceux qui déposent 25 bouteilles de 1,5 litre obtiennent une bouteille remplie. Pour 75 bouteilles rendues, on obtient quatre bouteilles remplies et pour 100 bouteilles, on obtient un pack de six bouteilles. La campagne s’étend du 27 au 29 et devrait se poursuivre chaque mois dans d’autres endroits. C’est la firme Polypet Recyclers Ltd qui récupèrera les bouteilles pour les recycler en Afrique du Sud. La fibre obtenue sera transformée en d’autres objets : balles de tennis et chaussures, entre autres.

Vishal Nowbuth, Chief Executive Officer (CEO) de Country Springs Co. Ltd.

« Nous voulons motiver les Mauriciens à rendre leurs bouteilles et à protéger l’environnement », explique Vishal Nowbuth, Chief Executive Officer (CEO) de Country Springs Co. Ltd. Cette compagnie écoule 400 000 bouteilles d’eau par mois et exportera 100 conteneurs mensuellement vers d’autres pays. « C’est pour cela que nous voulons récupérer nos bouteilles, car nous ne savons pas comment elles finissent », ajoute le CEO. C’est cette réflexion qui l’a poussé à mettre sur pied cette campagne de collecte. L’idéal serait de récupérer la totalité des bouteilles vendues pour les recycler.

Country Springs Co. Ltd. a commencé ses opérations en 2017. La firme embouteille une eau naturelle issue d’une source locale. L’eau ne contient aucun additif minéral. D’ailleurs, la compagnie exportera bientôt son eau vers Singapour et Dubaï. La direction de Country Springs Co. Ltd. compte construire une usine en Afrique du Sud. De plus, elle travaille avec une université de West Virginia aux États-Unis pour la confection d’une nouvelle bouteille biodégradable.

Le public est invité à rendre ses bouteilles Aqua Springs au Super U de Grand-Baie cette semaine. Les employés de Country Springs Co. Ltd. seront sur place pour guider ceux qui veulent rendre leurs bouteilles contre une récompense pour ce geste en faveur de l’environnement.